Login

Vinexpo Le titre de meilleur caviste indépendant du monde à l'Auxerrois Marc Ragaine

BORDEAUX, 23 juin (AFP) - Marc Ragaine, propriétaire du Cellier des Agapes à Auxerre, a remporté lundi au salon Vinexpo à Bordeaux le titre de meilleur caviste indépendant du monde, a-t-on appris auprès de la maison de Champagne Laurent-Perrier, organistrice du concours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Marc Ragaine l'a emporté sur sept autres cavistes français, allemand et japonais, à l'issue d'un concours qui s'est déroulé en plusieurs étapes ces derniers mois et qui réunissait au départ plusieurs centaines de candidats.

Les huit finalistes ont été soumis lundi à des épreuves écrites et orales, à une dégustation à l'aveugle, à un commentaire sur un "vin coup de coeur" et à un jeu de rôle les mettant en situation face à un consommateur.

Marc Ragaine, 30 ans, est caviste depuis 1999, après avoir obtenu un bac professionnel d'hôtellerie. Ancien sommelier à "La Tour d'Argent" à Paris, il a été désigné par un jury de six personnes, dont Bernard Pivot, Jean-Pierre Coffe et Jean-Christophe Boudot, lauréat du concours en 2001. Le concours, créé en 1997 par la Fédération nationale des cavistes indépendants (FNCI), vise à promouvoir le métier de caviste et à valoriser les compétences du caviste indépendant.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement